
Plastique fou
Une activité facile et magique pour les Loulous, qui rend toujours bien ! Parfait pour un beau porte-clefs, un magnet, en boucles d'oreilles ou comme charms sur un bracelet
Matériel
Feuilles de plastique fou (en vente chez Cultura, Centrakor, en ligne sur les sites de travaux manuels)
Crayons de couleurs
Et selon le projet, des perles, un porte-clef, une attache de boucles d'oreilles, un magnet, une bague...

Réalisation
Le plastique fou présente toujours 1 face lisse et 1 face rugueuse. Parfois, le plastique est translucide mais il peut également être mat ou de couleur. Il arrive qu'une forme soit déjà prédécoupée et dessinée mais il y a aussi des feuilles vierges et on peut soit décalquer son modèle soit imaginer son propre dessin. A
Il faut s'assurer que le dessin soit suffisamment grand, car le plastique rétrécit d’environ 2,5 fois sa taille initiale après cuisson.
Les Loulous colorient la face rugueuse du plastique fou avec des crayons de couleurs (ou des feutres, les couleurs ressortent parfois mieux).
Si on veut transformer le dessin en pendentif ou porte-clefs, on fait un trou avec une perforatrice à environ 5 mm du bord.
On place le plastique fou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, face colorée vers le haut et on enfourne pour 3-4 minutes de cuisson à 160°.
Les Loulous peuvent rester devant le four (sous surveillance pour les petits) pour observer la transformation du plastique fou : avec la chaleur, le plastique rétrécit et durcit, de 7 fois son épaisseur initiale ! Il peut se gondoler un peu durant le temps de la cuisson, pas de panique, il s'aplatit ensuite de lui-même dans le four.
À la sortie du four, on dépose rapidement un livre ou un objet plat et lourd sur le plastique fou encore chaud pour garantir qu’il reste bien plat.
On laisse refroidir complètement avant de manipuler ou de monter les créations des Loulous en bijoux, porte-clefs, ou magnets.